Recommandations cantonales concernant les devoirs à domicile

Introduction

Les devoirs à domicile peuvent contribuer à la réussite scolaire de l’élève, mais à certaines conditions :

  • ils lui permettent de s’entraîner, approfondir des notions et/ou de préparer des leçons à venir ;
  • ils s’inscrivent dans un processus d’information et de collaboration entre l’école et la famille et contribuent à maintenir un lien entre elles.

Le canton a rédigé dans cet esprit des recommandations concernant les devoirs à domicile pour les élèves de la 3e à la 11e année. Vous pouvez accéder aux recommandations ainsi qu’aux durées indicatives des devoirs par demi cycle ici :

Le but des devoirs

► apprendre à s’organiser et planifier
► se responsabiliser
► s’entraîner et approfondir les apprentissages réalisés en classe
► se préparer pour des activités pédagogiques à venir

Mais encore…

► L’accent est mis sur la qualité plutôt que la quantité
► Des devoirs peuvent être donnés une ou plusieurs fois par semaine, mais au minimum une fois
► Les élèves d’une même classe peuvent avoir des devoirs différents

Le rôle de l’élève

► être au courant des devoirs à réaliser
► organiser son planning
► vérifier d’avoir le matériel nécessaire aux devoirs
► poser des questions à l’ enseignant·e si les devoirs ne sont pas compris
► faire ses devoirs de manière autonome

Le rôle des parents

► aider l’enfant à gérer son temps et à s’organiser si nécessaire
► veiller à ce que l’enfant réalise ou essaie de réaliser ses devoirs lui-même, de façon autonome
► informer l’enseignant·e si l’élève n’a pas terminé son travail
► valoriser le travail effectué
► prévoir un environnement de travail adéquat
► veiller à ce que tout usage des technologies soit bien encadré

Le rôle des enseignant.e.s

► expliquer les devoirs aux élèves
► veiller à ne pas surcharger les élèves de devoirs
► donner des devoirs adaptés et utiles
► informer les élèves du matériel nécessaire aux devoirs

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