CSVR

Expo « ENSEIGNER – derrière le cliché »

Expo_recto

Une exposition de photographies réalisées par Priscilla Krebs, sur un projet du Cercle scolaire de Val-de-Ruz

Inaugurée en présence de Mme Monika Maire-Hefti, Conseillère d’Etat, et des Autorités communales de Val-de-Ruz, cette exposition a pour objectif de montrer le travail de l’enseignant au quotidien. Le Conseil communal et la direction du CSVR ont souhaité ainsi participer à la revalorisation d’hommes et de femmes qui ont choisi un métier exigeant, riche de responsabilités et de sens et se sont engagés à préparer nos enfants à leur avenir dans la société.

L’école est sous pression. Enjeux politiques, choix de société, attentes des familles, besoins des élèves, réalités sociales… Chacun a son idée de l’école et la considère selon son vécu, celui de ses enfants et selon sa propre vision de l’éducation. Aussi l’école, en tant que lieu de vie, a nourri chacun et chacune de réussites et de rencontres, mais également d’échecs et de souffrances. Enfin, elle est un perpétuel sujet d’actualité, révélateur efficace de nombreux maux contemporains.

Ainsi, pour mettre en lumière différentes facettes du travail des enseignants, une photographe professionnelle, Mme Priscilla Krebs*, a été engagée et, en accord avec un certain nombre d’enseignants et les parents de leurs élèves, elle s’est rendue dans les classes quatre mois durant. Ce travail d’immersion a permis de ramener des photos (près de 6000 dont 90 ont été sélectionnées pour l’exposition) pleines de sensibilité, témoignant avec sincérité du métier, ainsi que des relations et enjeux forts qui s’y jouent.

Médias

26.11.14_La_photo_pour_revaloriser_la_profession_d_enseignant

Reportage Canal Alpha

L’exposition a été présentée en automne 2014 au collège de La Fontenelle et l’hiver 2015 à la HEP-Bejune (sites de La Chaux-de-Fonds, de Porrentruy et Bienne). Elle est destinée à s’exporter et reste disponible pour tout endroit intéressé.

 

* Photographe et infographiste, Priscilla Krebs est entrée dans la photographie dès l’enfance en volant l’appareil de son père. Née à Lausanne (CH) en 1974, elle grandit au sein d’une famille ouverte sur le monde, qui effectue de nombreux voyages de l’Afrique à l’Islande, en passant par les Etats-Unis, pays dont elle ramène quantité de clichés. Après ses débuts en photographie, elle approfondit son travail dans l’infographie et se met au service d’autres artistes contemporains.