CSVR

Le CSVR lauréat du Prix suisse des écoles 2017

 

Le 13 décembre 2017, le Cercle scolaire de Val-de-Ruz s’est vu décerner le titre de «lauréat du Prix suisse des écoles 2017» couronnant ainsi le travail de fond effectué au sein de l’école depuis sa création. Cette prestigieuse récompense, le CSVR l’a obtenue notamment grâce à la mise en place d’un leadership distribué permettant la mise en mouvement et la possibilité d’agir de tous les intervenants de l’école en fonction des besoins du terrain et, deuxièmement, par le développement de l’enseignement-apprentissage par atelier (EAA) pour répondre aux multiples défis des classes hétérogènes.

Communiqué_de_presse_remise Prix suisse_13.12.2017

Synthèse du jury concernant le Prix attribué au CSVR (1’40) | Laudatio Prix suisse CSVR

Site du Prix suisse des écoles et film de présentation du CSVR (5’46)

Cérémonie du Prix suisse (facebook) : aller sur Vidéo/tout voir et choisir LIVE (dès la 15e minute)

Le Prix suisse des écoles récompense six établissements qui ont relevé des défis pédagogiques et scolaires en faisant preuve d’un engagement hors du commun, qui ont créé des dispositifs efficaces et ont obtenu d’excellents résultats. Les écoles ne sont pas jugées uniquement sur le niveau qu’elles ont atteint, mais leur développement global est aussi pris en considération. Le chemin parcouru et les conditions dans lesquelles il l’a été, la façon d’exploiter les opportunités et de gérer les risques, les processus d’apprentissage spécifiques ainsi que les plans de développement résultant d’un travail d’évaluation sont des éléments qui sont évalués.

A Val-de-Ruz, ce sont en particulier deux domaines qui ont été mis en évidence dans le dossier de candidature. Le premier concerne le type de leadership utilisé au sein de l’école. En effet, le modèle distribué permet une mise en mouvement de tous les acteurs de l’école et favorise l’implication de tous les intervenants ainsi que l’émergence de solutions répondant aux problématiques du terrain. Il valorise les échanges entre professionnels et le développement d’actions concrètes au sein de la classe, actions visant à améliorer la qualité de l’enseignement.

De manière très concrète, l’EAA, utilisé aujourd’hui par de nombreux enseignants dans les trois cycles, est une émanation du travail et des expériences réalisés par des enseignants du terrain pour répondre à la réalité des classes hétérogènes qui composent l’école d’aujourd’hui.

Le travail effectué par le CSVR a retenu l’attention du jury, composé de membres des syndicats des enseignants romand et suisse allemand, de chefs de l’instruction publique de différents cantons, de recteurs de HEP, de directeurs d’école et de collaborateurs scientifiques en éducation.

Après une étude approfondie du dossier de candidature, une délégation du jury a passé deux jours au mois d’octobre à Val-de-Ruz afin d’observer l’école dans sa réalité et notamment le travail en EAA. Elle a visité quatre collèges et six classes, a rencontré des délégations des parents, des élèves et des enseignants et passé plus de cinq heures de discussion avec la direction.

Ce prix couronne le travail réalisé par la direction du CSVR, les 230 enseignants et les différents services de l’école depuis la création du cercle scolaire en 2012. Il met en évidence la qualité de la réflexion et des moyens mis en oeuvre pour repenser l’école autour de l’élève et de ses acteurs et répondre aux missions de l’école d’aujourd’hui.

Synthèse du jury au sujet du CSVR

« Le Cercle Scolaire de Val-de-Ruz regroupe toutes les classes obligatoires des années 1 à 11 H de la Commune neuchâteloise de Val-de-Ruz. Commune créée le 1er janvier 2013 à la suite de la fusion de 15 des 16 communes du district éponyme. L’établissement scolaire de Val-de-Ruz est une école qui s’est donné les moyens de transformer les grandes réformes scolaires étatiques de ce début du 21e siècle qui sont : de nouvelles formes d’évaluations dans les Cycles 1 et 2, le remplacement des filières par des niveaux au Cycle 3 et l’inclusion-intervention des élèves en situation de handicap – en véritable tremplin de créativité pédagogique et de responsabilisation de tous les partenaires de l’école, et cela dans un esprit aussi positif que dynamique. Là où certains esprits chagrins se découragent si vite devant tant de nouveaux paramètres institutionnels, devant tant d’efforts à consentir en si peu de temps pour que l’école s’adapte à la société, l’ensemble des acteurs scolaires de Val-de-Ruz sont déterminés et résolument tournés vers une école qu’ils ont voulue en marche. Ils ont saisi l’occasion qui leur était donnée pour créer de toute pièce ce développement comme un grand puzzle rassembleur. Félicitations au Cercle Scolaire de Val-de-Ruz. » Laudatio Prix suisse CSVR