Le service socio-éducatif place l’enfant au centre de ses préoccupations. Il s’occupe des questions relatives aux difficultés éducatives, scolaires, relationnelles, psychologiques, comportementales et familiales. Il a pour but de renforcer les ressources collectives et individuelles en proposant une collaboration et un soutien à l’élève et à l’ensemble de son entourage.

Objectif

Le suivi de l’élève ne vise pas à résoudre tous les problèmes, ni à normaliser son comportement. Il s’attache avant tout à favoriser son autonomie et à mieux l’outiller pour affronter les difficultés auxquelles il fait face.

Rôle

Le rôle des conseillers socio-éducatifs consiste à prendre en compte les difficultés des élèves, à favoriser leur bien-être et leur autonomie, à prévenir l’échec scolaire et à viser l’intégration de chacun. Le service occupe un rôle d’interface entre la direction, les enseignants et les familles. Il propose un soutien pédagogique et éducatif mobilisant l’ensemble des partenaires.

Interventions

Le service socio-éducatif adapte son intervention en fonction de la situation: il écoute, évalue, soutient, conseille, informe, aide à la prise de décisions, travaille sur le développement de stratégies, oriente vers d’autres services internes ou externes (SME, AEMO, CNPEA, OPE, OCOSP, Croix-Rouge, etc.)

Mandaté par la direction, le SSE travaille sur les 3 cycles afin d’assurer une cohérence et une vision globale sur toute la scolarité (degrés 1 à 11e). Il intervient pour tous les niveaux et dans tous les collèges du CSVR.

Conseillers socio-éducatifs

Mmes Sophie Rota et Manon Schneider, M. Alexandre Jousse