Le CSVR vise une école inclusive et résiliente. Il encadre tous ses élèves selon leurs compétences et besoins spécifiques. Il les soutient dans leur formation et renforce leurs compétences dans une visée d’intégration citoyenne et professionnelle. Les élèves à besoins éducatifs particuliers bénéficient de projets pédagogiques individualisés.

Les différents soutiens

Soutien pédagogique (Cycles 1, 2 et 3) Le soutien pédagogique s’adresse à des élèves en difficulté. Donné principalement en classe, il permet également d’apprendre à apprendre et peut agir sous forme de coaching pour aider les élèves dans leur organisation.
Organisation du soutien au Cycle 3 : (cliquer sur l’image)
Enseignant.e.s spécialisé.e.s (Cycles 2 et 3) Les enseignant.e.s spécialisé.e.s accompagnent les élèves en grande difficulté d’apprentissage. Ils-elles offrent un suivi adapté à leurs besoins individuels, soutiennent leurs apprentissages, travaillent au maintient de leur intégration en classe régulière et à la construction du projet de formation professionnelle.
Soutien API (Cycles 1, 2 et 3) L’Aide pédagogique par l’informatique permet d’améliorer la qualité ou la quantité de son travail scolaire : prédicteur de mots, lecteur numérique, dictionnaire, …
Soutien par le mouvement (Cycle 1) Le soutien par le mouvement s’adresse principalement à des élèves du Cycle 1 en difficulté. Travaillant en petits groupes, il permet aux élèves de développer des liens positifs avec leur environnement scolaire et de créer des repères indispensables aux apprentissages scolaires.
Mentorat (Cycle 3) Le mentorat est une aide pédagogique utilisant les compétences des élèves (élèves mentors) pour donner un coup de main à des camarades en difficulté ou désireux de parfaire leurs connaissances (élèves demandeurs). Les cours sont organisés par les enseignant.e.s de soutien qui assurent la supervision des leçons.
Soutien itinérant – TEKI (Cycles 1, 2 et 3) L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est teki_logo_vert.jpg.Le Soutien TEKI – pour « T’es qui, toi ? » – est un soutien assuré par des enseignants qui prennent en charge des élèves intenses (C1-2-3) hors des murs, afin d’offrir un entre-deux et d’effectuer un travail de résilience en vue de leur réintégration. Il propose des activités variées, le plus souvent en extérieur, qui visent à permettre aux élèves de se (re)trouver eux-mêmes, de développer leurs compétences relationnelles, de revisiter leur gestion émotionnelle et d’apprendre à mobiliser leurs propres ressources dans la vie quotidienne.
Soutien langagier (Cycles 1, 2 et 3) Le soutien langagier s’adresse aux élèves allophones, dans le but d’accélérer leur intégration scolaire en favorisant l’apprentissage du français.
Soutien à l’intégration (Cycles 1, 2 et 3) Le soutien à l’intégration s’adresse aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers reconnus par l’Office de l’enseignement spécialisé (OES) et fréquentant notamment une école spécialisée à temps partiel. Il a pour but de favoriser l’intégration à temps partiel de l’élève dans une classe régulière

Procédure pour les élèves en difficulté